chargement

Lancement des votes du Grand Prix des adhérents 2022

Une nouvelle fois, la Fondation Solimut Mutuelle de France récompense des actions solidaires et novatrices. Les projets sélectionnés visent à encourager l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité, de handicap ou d’isolement. Pour poursuivre leur action et remporter le Grand Prix des adhérents, les lauréats ont besoin de vous ! Votez pour votre projet favori et aidez ainsi son équipe à lutter plus efficacement contre les inégalités de santé !

Le Grand Prix des adhérents en quelques mots

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Solimut Mutuelle de France a décidé de récompenser les associations et les structures sociales et solidaires qui portent avec ferveur l’envie de favoriser l’accès aux soins.

En effet, en France, trop nombreuses sont les personnes qui mettent leur santé de côté par manque d’information ou de moyen financier. La solitude ainsi que la multiplication des déserts médicaux ne cessent d’accentuer ce manque d’accès aux soins. Pour pallier ce problème, des associations cherchent à améliorer le quotidien des personnes vulnérables grâce à des mesures de prévention et d’accompagnement. C’est pour soutenir ces femmes et ces hommes, souvent bénévoles, que la Fondation Solimut donne la parole à ses adhérents. Le projet qui remportera le plus des voix se verra attribuer un prix supplémentaire de 2500 €.

Le prix n’est pas seulement  une contribution financière. Son objectif est également d’imaginer et de concrétiser des partenariats et des parrainages afin d’aider les personnes en situation de vulnérabilité. C’est pourquoi participer au Grand prix des adhérents offre une opportunité d’évolution à long terme pour les institutions porteuses de ces projets.

Qui sont les lauréats de 2022 ?

Par des actions pertinentes et innovantes, les organisations sélectionnées par le comité de gestion de la Fondation Solimut Mutuelle de France luttent pour l’accès aux soins et à la santé à l’échelle nationale, mais aussi locale.

En effet, l’association Relai Autisme par exemple favorise  la prise en charge des troubles du spectre autistique sur le territoire jurassien. Dans ce département, on compte 2500 personnes concernées par des TSA. L’association souhaite participer à la rénovation et à la création d’une caravane sensorielle et de sensibilisation afin de permettre un accès aux soins de proximité pour les personnes autistes isolées, mais également un accès au répit pour les familles.

Afin de lutter contre l’épuisement professionnel, familial, ou d’engagement,  le projet Burnout France, propose des solutions pour venir en aide aux personnes touchées, mais aussi à leur entourage. L’association soutient ainsi les individus victimes d’épuisement professionnel à sortir du déni et à trouver une prise en charge appropriée.

Les équipements optiques ont un coût non négligeable. Pourtant les problèmes de vue concernent 65 % de la population et représentent un réel handicap pour certains. C’est pourquoi, le projet Vision solidarité offre des solutions pour améliorer l’accès au zéro reste à charge. L’association vise ainsi à contribuer à l’optimisation de la qualité de vie des personnes en situation de précarité en leur donnant accès à la santé visuelle et ainsi qu’à des lunettes adaptées.

La mission d’Handidream repose sur la nécessité de faciliter la prise en charge des personnes handicapées et la continuité des soins après leur sortie d’hospitalisation. Pour cela, cet organisme mise sur l’équithérapie pour améliorer l’autonomie des patients en situation de handicap. Ce projet consiste alors à proposer des séances encadrées par une équipe spécialement formée pour l’accueil des patients victimes d’un handicap permanent ou transitoire.

Parce que le manque d’accès aux soins peut devenir un réel problème de santé publique, l’association JRS France vient en aide aux réfugiés ou aux exilés de guerre. Par sa mobilisation et ses différentes actions, cet organisme favorise l’intégration des personnes déplacées par force. Elle veille également à contribuer à leur autonomie ainsi qu’à leur indépendance.

L’actualité de ces différents projets sera disponible sur le site ww.fondationsolimut.org.

Comment participer ?

Vous souhaitez soutenir une de ces associations et devenir ainsi un véritable acteur en termes d’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité ? L’un de ces projets vous touche particulièrement ? Alors, faites entendre votre voix en participant à cette seconde édition du Grand prix des adhérents de la Fondation Solimut Mutuelle de France.

Pour cela nous vous donnons rendez-vous du 21 septembre au 6 octobre 2022. Tous les membres de Solimut Mutuelle de France ayant adhéré à un règlement mutualiste ou un contrat collectif destiné à couvrir les frais de santé seront conviés à voter pour le projet de leur choix.

Un lien de connexion au site de la Fondation Solimut Mutuelle de France  est envoyé à chaque membre participant. Ce lien lui permet de découvrir les projets des 5 lauréats sélectionnés., Les adhérents pourront voter en se connectant à leur espace personnel. Le membre participant pourra alors compléter le formulaire en indiquant pour laquelle des 5 associations, il souhaite apporter son vote…

À vos agendas !

Consulter le règlement du Grand Prix des adhérents