DÉCOUVREZ LA FONDATION

Notre Fondation, issue du Fonds de dotation de Solimut Mutuelle de France, soutient des projets innovants dans le domaine de la santé.

Notre histoire

La Fondation Solimut Mutuelle de France, Fondation sous égide de la Fondation de l’Avenir, a été créée le 21 décembre 2017.

Elle est née de la transformation du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France qui, depuis 2015, avait pour vocation d’agir à la source de l’inégalité sociale, innover, inventer des réponses solidaires aux besoins sociaux de la population. La Fondation abritée Solimut Mutuelle de France perpétue sa mission de soutien durable et solide aux causes en faveur de l’accès à la santé, tout en bénéficiant de l’image et de la force de sa fondation mère, la Fondation de l’Avenir.

Du Fonds de Dotation Solimut Mutuelle de France à la Fondation

Solimut Mutuelle de France, a créée en 2013 son Fonds de Dotation suite à la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire du 4 août 2004 (dite Loi Hamon), avec pour objet : La réduction des inégalités d’accès aux soins.

Après 4 années de fonctionnement, le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation et la Mutuelle Solimut fondatrice, ont décidé, après plusieurs rencontres avec la Fondation de l’Avenir, de transformer son Fonds de dotation en Fondation abritée sous égide de la Fondation de l’Avenir.

Pourquoi s’adosser à la fondation de l’Avenir ?

De la réflexion conjointe, le changement nous est apparu naturel :

• La Fondation de l’Avenir est issue du monde mutualiste, avec les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et œuvre depuis plus de 30 ans dans un champ d’intervention regroupant des scientifiques et des partenaires divers ;

• Elle offre la possibilité de participer à un écosystème, et permet le développement de la Fondation Solimut ;

• Elle accompagne, conseille, met à disposition ses savoir-faire, sa logistique ;

• Elle permet un rayonnement plus important ; une communication en adéquation avec nos valeurs communes ainsi que de bénéficier de la notoriété de la Fondation de l’Avenir.

La Fondation de l'Avenir

La Fondation de l’Avenir soutient la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé et abrite différentes fondations dont la Fondation Solimut mutuelle de France.

Soigner mieux, guérir plus vite.

La Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée a été créée en 1987 et portée par la Mutualité. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. La Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé.

La Fondation de l’Avenir est un levier essentiel dans la recherche médicale appliquée.

Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous. La Fondation apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage.

Aujourd’hui, la Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 45 000 donateurs, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. Leur générosité est indispensable pour préparer l’avenir de la médecine. La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.