SOINS
AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Continuité des parcours de soins des exilés ukrainiens en France : comment répondre efficacement aux besoins de santé et d’accès aux soins des réfugiés ukrainiens ?

L’objet de la Fondation Solimut est de soutenir des projets de recherche permettant l’accès et la continuité des soins, c’est ainsi qu’elle a fait le choix de s’associer à la Fondation de la Croix Rouge Française pour lancer une bourse de recherche sur les défis de la continuité des soins des réfugiés ukrainiens et dans quelle mesure les problématiques de santé des exilés ukrainiens se distinguent, à leur arrivée en France, de celles des migrants issus d’autres zones en crise.

Depuis près deux ans, la guerre s’abat sur l’Ukraine. Dès le début du conflit , la Fondation de l’Avenir, ses Fondations abritées, ses élus, ses partenaires, ses salariés se sont mobilisés vite pour apporter une aide aux Ukrainiens, fidèle à nos valeurs et missions sociales.

Daniel HAVIS, président du conseil de surveillance, nous le rappelle :

« Née de la volonté de mutualistes militants actifs, imprégnée de leur humanisme, la Fondation de l’Avenir, parce que son nom dit lui-même à quel point elle croit en des lendemains meilleurs, ne pouvait rester indifférente au drame humain qui est apparu en Ukraine et a donc, à sa mesure et dans le respect de son rôle, décidé d’œuvrer pour remédier autant que possible aux conséquences de cette folie meurtrière. »

La mobilisation a pris, prend différentes formes :

Un premier partenariat avec La Chaîne de l’Espoir pour le soutien du projet du Professeur Raphael PITTI, responsable formation Mehad, dont l’ambition est de former plusieurs milliers de soignants civils ukrainiens à la médecine de guerre, d’abord dans le centre de Metz puis dans celui de Lviv.

Deux partenariats avec la Fondation Croix-Rouge française. L’un implique la Fondation de l’Avenir sur le projet d’Armelle KLEIN, de l’Université Paris Cité, qui interroge les conséquences de l’exil en France pour les personnes âgées venant d’Ukraine et notamment pour leur accès aux soins. L’ambition à terme est de soutenir les organisations sociales et humanitaires afin de proposer des réponses plus adaptées en matière d’accès aux soins des personnes âgées.

L’autre concerne la Fondation Solimut Mutuelle de France
avec le projet de Ludovic JOXE, chercheur associé au Centre Population et Développement (UMR 196), dont le sujet porte sur la continuité des soins pour les exilés ukrainiens en région lyonnaise. Cette exploration, réalisée auprès de différentes structures d’accueil et à partir d’entretiens, montre pour le moment que la continuité des soins se serait réalisée sans heurt au regard des directives données par le ministère de l’Intérieur et en comparaison à des migrants venus d’autres pays.

Colette ELLENA, la présidente, souligne que :

« Soutenir les projets de recherche et d’innovation tant technologique qu’organisationnelle dans tous les champs de la santé , ainsi que la production d’études d’intérêt général, s’inscrit dans ce soutien à l’Ukraine, afin de donner une meilleure visibilité des dispositifs mis en place concernant ses populations (femmes, enfants, jeunes, personnes âgées) avec souvent la barrière de la langue, et mieux connaître leurs besoins pour répondre réellement et efficacement à leur problématique de santé, d’accès et de continuité des soins. »

La Fondation Ecouter Voir s’était associée aux actions de solidarité à l’Ukraine et aux populations civiles en finançant l’acheminement d’eau potable aux habitants de Mykolaiv par l’intermédiaire de l’association ACTED.

Pour Pierre-Jean GRACIA, le président, :

« Cette guerre aux portes de l’Europe, a interrogé chacun d’entre nous qui vivons depuis plusieurs décennies dans la paix. Il a paru légitime et naturel que la Fondation s’engage dans un soutien à l’envoi de matériels d’urgence. »

D’autres projets portant sur la détection et la prise en charge du psycho-traumatisme, notamment des personnes ayant fui leur pays, sont en cours d’évaluation et des points réguliers sont d’ores et déjà organisés dans nos instances sur cette thématique.

Ces actions proviennent des engagements de la Fondation de l’Avenir sur le rôle fondamental de la recherche dans la réflexion éthique et l’innovation sanitaire et sociale : toujours au plus proche du patient, toujours à l’écoute des acteurs de santé.