
En 2025, la Fondation Solimut Mutuelle de France fête ses 10 ans !
Dix années d’engagement en faveur de l’égalité d’accès aux soins et la lutte contre les inégalités de santé.
Quelle meilleure manière de fêter ce 10ème anniversaire que de participer à l’un de ses temps forts : Le Grand Prix des Adhérents.
Pour la 6ème année consécutive, la Fondation Solimut Mutuelle de France, ancrée dans une démarche solidaire et innovante, récompense et soutient des initiatives originales et innovantes qui améliorent l’accès aux soins, renforcent la prévention et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs proches.
Cette année, cette initiative se déroule du 15 au 30 septembre 2025.
C’est le moment de faire entendre votre voix ! Les associations comptent sur vous !
Votez, soutenez et célébrez !
Pourquoi un Grand Prix des adhérents ?
Le Grand Prix des Adhérents, incarne la volonté de votre mutuelle de vous impliquer activement à la vie de notre fondation.
En tant qu’adhérent de Solimut Mutuelle de France, vous êtes au cœur de notre démarche militante, solidaire et tournée vers le droit à la santé pour toutes et tous.
C’est pourquoi nous vous invitons à choisir, parmi les cinq projets en lice, celui qui vous inspire le plus et qui, selon vous, mérite d’être récompensé.
Comment voter ?
Pour voter c’est très simple :
- Compléter le formulaire ici en renseignant votre numéro d’adhérent ; celui-ci se trouve sur votre carte d’adhérent. Pour vous faciliter la démarche, il vous a été rappelé dans le mail qui vous a été envoyé.
- Pour effectuer votre choix, découvrez les différents projets en lice ci-dessous.
Au-delà du coup de pouce financier, ce soutien permet d’offrir des opportunités de développement à long terme pour ces structures sociales et solidaires.
Découvrez les 5 projets sélectionnés cette année
Parmi les 5 associations sélectionnées, choisissez celle qui vous touche particulièrement :
- L’Association UNISOAP pour son projet « Hygiène pour tous ».
UNISOAP est la première association française spécialisée dans la collecte et le recyclage des savons usagés des hôtels. L’association transforme un déchet ordinaire en une ressource solidaire, en alliant écologie, inclusion et accès à la dignité humaine. L’association fédère, autour de son projet porteur de sens, un important réseau de partenaires : des hôtels (pour la collecte des savons usagés sur tout le territoire), deux ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) pour le recyclage, des associations caritatives pour la distribution et l’éducation à l’hygiène. - L’Association Vers Paris Sans Sida pour son projet « Formation de relais en santé parmi les acteurs de la scène Ballroom à Paris ».
L’association Vers Paris Sans Sida agit pour promouvoir la santé sexuelle à travers l’innovation, la communication et le renforcement de l’offre de soins.
Elle cible prioritairement les publics les plus exposés au VIH : personnes LGBTQI+, personnes migrantes, travailleuses et travailleurs fu sexe, personnes vivant avec le VIH.
Le projet porte sur la formation de pairs-relais capables de diffuser des messages de prévention au sein de leurs communautés : actions d’aller-vers lors des balls, co-construction d’outils de communication avec des membres de la scène, programme de formation destiné aux leaders ballroom. - L’Association MusCaris pour son projet « Du souffle pour deux : soutien des binômes aidant.e/ aidé.e par la musicothérapie ».
Ce projet vise le soutien du binôme aidant/aidé par la musicothérapie avec l’organisation de séances conjointes – à domicile ou en collectif – visant à offrir un espace de répit, d’expression et de lien, pour les deux membres du binôme. - L’Association AiRe AéRée pour son projet « Itinér’AiRe AéRée, relais de prévention santé pour aidants et séniors ruraux ».
L’association AiRe AéRée vise à prévenir la dépendance et à maintenir le lien social des séniors vivant à domicile en milieu rural.
L’AiRe AéRée propose des ateliers itinérants adaptés aux besoins des aînés : Ateliers de prévention santé et d’écoute en itinérance, ateliers de gym cérébrale, café papote, accompagnement aux outils numériques, ateliers sur le thème de l’acuité visuelle et la mobilité. - Le Centre Hospitalier spécialisé Saint Ylie Jura pour son projet « Médiations inclusives et partenariales (parents et enfants) pour l’accès aux soins et l’ouverture au monde ».
Le Centre Hospitalier spécialisé Saint Ylie Jura est un établissement public de santé mentale qui propose une offre de soins diversifiée : hospitalisation d’urgence, séjours complets, hospitalisation de jour, Centres Médico-Psychologiques, Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées souffrant de troubles psychiques.
Le projet vise à proposer une thérapie par le poney et le cirque, offrant aux patients des expériences corporelles et relationnelles adaptées à leur stade de développement psychomoteur et psychoaffectif. L’objectif principal est de renforcer le partenariat avec les parents, de contribuer au développement global de la personne par la confiance en soi, le lâcher-prise pour mieux affronter le regard des autres et gérer le stress.
La Fondation Solimut Mutuelle de France en quelques mots
Issu du Fonds de dotation créé en 2015, la Fondation Solimut, sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, a pour vocation d’agir à la racine de l’inégalité sociale, pour inventer des réponses solidaires à des besoins sociaux de toute la population. Les valeurs mutualistes sont une force, à travers sa Fondation, Solimut Mutuelle de France souhaite renforcer les synergies et le partenariat avec les acteurs de terrain intervenant sur le champ du secteur sanitaire, social et solidaire pour les aider à innover au service de tous.