chargement

Présentation des projets lauréats au Prix Fondation Solimut 2022

Cette année encore, la Fondation Solimut a décidé de remettre cinq prix de 7 500 € à ses nouveaux lauréats. Les projets des associations sélectionnées visent à favoriser la continuité d’accès aux soins et à réduire les inégalités de santé. Les prix de la fondation Solimut 2022 récompensent les initiatives innovantes au service des personnes en situation de précarité, de handicap ou encore aux réfugiés de guerre.  Ces projets s’inscrivent également au sein d’un partenariat structurant entre les associations et la Fondation Solimut Mutuelle de France.

Les 5 lauréats 2022 sont :

Le département du Jura compte 2500 personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou TSA. C’est dans ce contexte que l’association Relai Autisme lance un projet innovant aussi bien pour l’accès aux soins des patients, que pour renforcer l’accompagnement des professionnels de santé.  L’association propose la  rénovation et la création d’une caravane sensorielle et de sensibilisation,. Cette action mobile permet d’offrir un accès aux soins de proximité à des personnes autistes isolées.  Grâce à cela, Relai Autisme apporte également un accès au répit des familles ainsi qu’un accès à la santé en proposant formation et prévention pour tous les acteurs sur les différentes communes du territoire jurassien. Grâce à son projet “Le cheval, partenaire thérapeutique”, l’association Handidream souhaite venir en aide aux personnes fragiles isolées, en situation de handicap, mais aussi à leurs aidants. Leurs actions visent à améliorer une prise en charge complémentaire aux services de santé traditionnels. Pour cela, l’association composée d’une monitrice d’équitation, d’une orthophoniste et d’une ergonome, toutes deux  formées en médiation par l’animal, propose des séances d’équithérapie adaptée aux besoins de chaque patient et à son handicap. Si ce projet innovant permet de favoriser l’épanouissement physique et mental des personnes en situation de handicap, son objectif principal reste bien évidemment de réduire la rééducation du patient afin de lui permettre un retour plus rapide vers l’autonomie. Projet Vision Solidarité, a été sélectionné pour son projet visant à apporter une réponse adaptée aux besoins en santé visuelle des populations précaires.. Cette action permet de favoriser l’accès aux soins des personnes pour qui l’absence de lunettes accentue les difficultés au quotidien et ne pouvant bénéficier du reste à charge 0 du 100% santé. En 2021, le nombre d’organismes à avoir fait appel au service de cette association s’élève à 108. 1 714 patients ont pu être examinés par des professionnels et 1 786 paires de lunettes ont été offertes grâce à cette action. Ces consultations ont également permis à certains patients de pouvoir bénéficier d’examens ophtalmologiques complémentaires. Inscrire cette action dans la continuité et offrir aux personnes en situation de précarité un véritable accès au reste à charge 0 sur les équipements optiques, c’est ce que propose ce projet innovant. Projet BurnOut France a été sélectionné par la Fondation Solimut pour son soutien aux personnes victimes d’un processus d’épuisement professionnel, familial, ou d’engagement. Cette association apporte une prise en charge adaptée aux personnes concernées. Le Projet Burnout France a pour ambition de devenir LA structure de référence dédiée à tout syndrome d’épuisement. Le véritable atout de cette association est de proposer des actions concrètes en réponse à tous les types d’épuisements. Le Projet Burnout France, permettra à tous d’identifier son type d’épuisement et d’en évaluer la sévérité. L’information sur les différentes prises en charge, médicales ou non, ainsi que l’accompagnement parfois juridique ou social, sont les objectifs principaux de cette action. La mission principale de JRS France est d’accompagner, servir et défendre les demandeur.es d’asile et les réfugiés qui ont fui leur pays pour échapper aux guerres ou aux persécutions. Cette association française défend aujourd’hui un projet ambitieux : améliorer l’identification et la réponse aux besoins de santé des personnes exilées. En effet, fort de constater que le manque d’accès aux soins des personnes réfugiées impacte inévitablement leur état de santé physique et mental, les membres de l’association JRS France ont décidé d’apporter une réponse adaptée. Pour cela, l’objectif numéro 1 de cette action est de déterminer les besoins de santé des personnes exilées, mais également de leur offrir l’aide et l’accompagnement nécessaire tout en levant les multiples obstacles auxquels sont confrontés ces individus. Ce projet entend par ailleurs, participer au renforcement des compétences et des connaissances des partenaires qu’ils soient associatifs et institutionnels, afin de contribuer plus à une meilleure prise en compte des besoins de santé des personnes exilées et réfugiées. La cérémonie officielle sera organisée pour la remise des prix.

Actualité récentes